06/04/2020 : Bulletin des résultats d'analyses d'eau sur la commune de Custines (SUITE)

Résultat


02/04/2020 : ramassage des déchets

Mouchoirs et masques dans des sacs étanches

L’utilisation de masques, lingettes et autres mouchoirs va produire des quantités de déchets résiduels plus importantes que d’habitude. Ces déchets étant susceptibles d’être contaminés par le covid-19 devront être enfermés dans des emballages étanches. Dans la pratique, le plus simple est de recommander aux habitants de les mettre dans un sac-poubelle fermé, lui-même placé dans un autre sac-poubelle fermé. Ces sacs pourront, dès lors, être placés avec les ordures ménagères non recyclables et seront incinérés 


01/04/2020 : Bulletin des résultats d'analyses d'eau sur la commune de Custines

A consulter ici

______________________________________________________________________________________

31/03/2020 : La Banque Postale

 La Banque Postale - Home | Facebook

Le distributeur de billets de la Banque Postale de Custines fonctionne à nouveau.


31/03/2020 : RAPPEL !!

Les voies vertes sont fermées jusqu'à nouvel ordre (arrêté CCBP ci-dessous en date du 20/03/2020)


31/03/2020 : Préfecture de Meurthe et Moselle 

L'interdiction d’accès aux parcs publics, aux jardins publics,aux parcs récréatifs et aux aires de jeux est prolongée jusqu’au 15 avril 2020 inclus.


27/03/2020 : ramassage des déchets

-- INFOS CCBP --

Collectes

Les collectes restent à ce jour maintenues sans modification de jour et de fréquence. Un plan de continuité a été travaillé avec la société COVED et nos sites de traitement, pour répondre aux évolutions de la situation et adapter si nécessaire le service public. Les changements et évolutions à opérer sont quotidiens, et le comportement de chacun est la clef du maintien d’un service le plus opérationnel possible.

Nous demandons aux habitants de faire preuve de civisme et, pour la santé de tous et la salubrité, de ne pas déposer de déchets sur la voie publiquenotamment à proximité des conteneurs enterrés où de nombreux dépôts sauvages ont été constatés.

Le personnel de COVED œuvre chaque jour à maintenir le service de collecte des déchets dans un contexte particulièrement difficile, aussi nous vous demandons plus que jamais d’être vigilants et de respecter les consignes de tri et de présentation des déchets qui vous sont présentées ci-dessous

Compost

Vous avez un jardin et avez envie de l’entretenir. Rien de plus normal et de plus sain en cette période. Nous vous demandons cependant de déposer avec modération la tonte et la taille de jardin dans votre bac vert, qui reste un bac dédié à la collecte des restes alimentaires. Le dépôt de sacs en plus du bac vert n’est plus toléré afin de ne pas saturer la composterie et assurer cette collecte le plus longtemps possible.

Si la composterie ne peut malheureusement plus accueillir de public, elle n’en est pas pour autant fermée. Ses agents continuent à œuvrer pour assurer la transformation des déchets alimentaires de 42 000 habitants en compost.


26/03/2020 : attestation dérogatoire du 23/03/2020

Attention les anciennes versions ne sont plus acceptées même si vous rajoutez l'heure

Téléchargez


23/03/2020 : CONFINEMENT ET AFFOUAGES

Rappel des consignes portant sur les activités de plein air : 

Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, souhaite rappeler les consignes portant sur les activités de plein air autorisées et sur celles qui ne le sont pas dans le cadre du dispositif de confinement en vigueur depuis mardi 17 mars à 12h00.

Les sorties et activités de loisir en forêt, en montagne, et en général en plein air, sont interdites.

Ainsi,les travaux en forêt, réalisés à titre individuel (façonnage et transport de bois d’affouage, etc.) ne revêtent aucun caractère indispensable. Ils n’ont donc pas vocation à être poursuivis. Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier une quelconque dérogation. 
Il en est de même pour les activités sportives (randonnée, VTT, etc.), ludiques ou ou récréatives (cueillette, chasse photographique, chasse et pêche, etc.) pratiquées au sein de massifs boisés, notamment situés en périphérie des agglomérations et éloignés des résidences des pratiquants concernés.

Concernant les sorties autorisées, pour promener un animal de compagnie ou pratiquer de l’exercice physique, il est rappelé qu’elles ne peuvent se faire qu’à condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Cette dernière doit impérativement comporter l’adresse de résidence, ces activités ne pouvant être pratiquées qu’à proximité immédiate du domicile.

Des contrôles seront effectués et toute infraction sera verbalisée (135€ d’amende forfaitaire et 375€ en cas de majoration).

Chacun est invité à respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.


21/03/2020 : Carrefour Contact et Mairie de Custines

Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la commune a mis en place avec le supermarché Carrefour un système de livraisons à domicile.

Pour cela, il faut passer commande par téléphone au 03 83 49 33 01 auprès du supermarché Carrefour.

La commune procédera ensuite aux livraisons chaque vendredi de 10h à 11h30


20/03/2020 : Préfecture de Meurthe et Moselle 

L’accès aux parcs publics, aux jardins publics,aux parcs récréatifs et aux aires de jeux est interdit jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

Téléchargement de l'arrêté


20/03/2020 : CCBP - Fermeture des voies vertes du 20/03/2020 12 h et ce jusqu'à nouvel ordre

Téléchargement de l'arrêté de la CCBP


20/03/2020 : Mise en place du nouveau Conseil municipal reportée

Conséquence : le mandat du maire actuel est prolongé jusqu'à la mi-mai au moins.


12/03/2020 : Site "Manoir Industries" -  Société LEBRONZE ALLOYS - Informations

Une rencontre s’est déroulée en Préfecture cette semaine concernant le dossier de la société LEBRONZE ALLOYS. (présence de la mairie et de la CCBP)

A l’issue de cette réunion, et après avoir entendu nos demandes, il a été décidé par la Préfecture que le marteau pilon ne pourra pas fonctionner au-delà de 17h./Il s’agit d’une période transitoire et d’essais pour améliorer les conditions d’utilisation afin de réduire les nuisances qui sont toujours inacceptables.

Nous restons très vigilants sur ce dossier et nous sommes à votre disposition.

//’hésitez pas à nous transmettre vos observations et remarques. Cela permettra d’avoir des éléments à présenter à la Préfecture lors de la prochaine réunion.

Merci.


10/03/2020 : ELECTIONS MUNICIPALES

Des affiches sont apposées dans tous les bureaux de vote sur les gestes barrières que l’on doit adopter, des solutions hydro-alcooliques et des stylos à usage unique seront mis à la disposition des électeurs à l’entrée de chaque bureau. 

Les personnes assurant le dépouillement auront, quant à elles, des gants à leur disposition.

Enfin, pour éviter tout risque de contamination dans les files d’attente, un espace d'un mètre sera recommandé entre chaque personne.


10/03/2020 : eaux de baignade, liste pour la Meurthe et Moselle

Info ARS


09/03/2020 : DOSSIER INFORMATION - MODIFICATION D'UNE ANTENNE RELAIS sise à CLEVANT (BOUYGUES)

Le dossier est consultable en mairie pendant 1 mois à partir de ce jour

Téléchargement du dossier


09/03/2020 : Battue 

Information du président de l'ACCA de Custines (Thomas Déprey)/

Une battue aux sangliers aura lieu le 15 Mars de 8h à 13h côté Biarre

Des panneaux seront mis à chaque chemin en prévention pour la sécurité.


06/03/2020 : Battue

Une battue aux sangliers aura  le dimanche 8 mars 2020 sur le lot de chasse n° 7451 lieu dit de la Grande Garenne


26/02/2020 : Surveillance des lignes à haute tension : Autorisation du survol de Custines de jour


21/02/2020 :  Reconnaissance de calamité agricole

Téléchargement de l'arrêté


28/02/2020 :  Fermeture des voies vertes du 28/02 après-midi jusqu'à la fin de l'épisode venteux

Téléchargement de l'arrêté de la CCBP


18/02/2020 : La commission de contrôle des listes électorales se réunira le Jeudi 20 février à 9h30 en Mairie.


14/02/2020 : Site "Manoir Industries" - nouvelles plaintes bruit-vibrations

Les différentes plaintes transmises par la commune à la Préfecture et à la DREAL semblent confirmer la gêne occasionnée par le fonctionnement du nouveau marteau pilon, malgré les mesures déjà prises au niveau de l'échappement par l’entreprise LEBRONZE ALLOYS.
Aussi, la DREAL demande à LEBRONZE ALLOYS, au regard de ces éléments, de réserver les périodes de fonctionnement à venir aux campagnes de mesures de vibrations et de bruit. Ces essais sont programmés le 19 février, les suivants étant programmés à partir du 3 mars.


11/02/2020 : Site "Manoir Industries" - Informations

Par courrier du 03 reçu le 10/02/2020, la Préfecture nous informe avoir pris connaissance des nuisances que subissent les habitants, notamment les vibrations perçues qui auraient été causées par la mise en service d’une nouvelle presse par la société LEBRONZE ALLOYS.

Après avis de l’inspection des installations classées de la DREAL GRAND EST, le Préfet autorise le fonctionnement de ce nouveau marteau-pilon uniquement les jours ouvrables de 07h à 21h sous réserve de la mise en œuvre de mesures conservatoires.

Si des nuisances sont toujours émises par cette machine (bruits et vibrations), son arrêt sera ordonné par le Préfet.

Aussi, si vous êtes concernés par ces nuisances, merci de nous faire parvenir un mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant date et créneaux horaires du constat des vibrations.

Le Préfet sera destinataire de ces remontées afin de prendre sa décision.

Nous restons à votre disposition.

Par avance, merci.


07/02/2020 : Alerte météo vents violents

Fermeture des voies vertes à partir du 09/02 9h

https://www.bassinpompey.fr/information-transversale/actualites/alerte-vents-violents-4651


05/02/2020 : Demandes et Urgences EAU

Un seul lien : https://www.bassinpompey.fr/services-aux-habitants/eau-et-assainissement


Quêtes sur la voie publique : liste des journées nationales déclarées

L'arrêté préfectoral est disponible dans le menu https://www.ville-custines.fr/index.php/vie-municipale/arretes-municipaux-prefectoraux


30/01/2020 : Zone 30 Centre ville et Zone de rencontre rue des Vieilles halles


Infos Mairie - archives -

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie Custines

4 rue de l'Hôtel de Ville
54670 CUSTINES

03 83 49 34 36

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris