Histoire d'un alambic...

Découverte d'un alambic

Découvrez les méthodes traditionnelles de distillation des fruits en visitant l'alambic municipal de Custines.
Le bâtiment a été construit à l'initiative d'élus passionnés pour maintenir une tradition et un savoir-faire. L'installation, en cuivre, est composée d'une chaudière, d'un chapiteau, d'un col de cygne et d'un serpentin.
L'ouverture au public de l'alambic municipal de Custines permet de découvrir l'installation et le fonctionnement de cet alambic fonctionnant encore selon les méthodes traditionnelles de distillation des fruits.

 

Ce qu'il faut savoir :

Élaborée au Moyen Âge par des alchimistes, l'eau-de-vie était censée faire vivre plus longtemps quiconque en boirait. Aujourd'hui à Custines, ce sont les traditions qu'elle fait perdurer. Depuis 30 ans, des passionnés accueillent, à l'alambic municipal, les particuliers désireux de transformer leurs fruits en eau-de-vie. Ouvert à tous les bouilleurs de cru, l'atelier de distillation de Custines perpétue un art qui se transmettait autrefois de père en fils.
L'alambic municipal présente une installation en cuivre dotée d'une chaudière, d'un chapiteau et d'un col de cygne.

 

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Pass sanitaire obligatoire

dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

 

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

 

Alambic municipal

Place des Terreaux,
54670 Custines

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie Custines

4 rue de l'Hôtel de Ville
54670 CUSTINES

03 83 49 34 36

Envoyez-nous un e-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris